Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélodies d'une rescapée de la légèrté

Bonjour, je m'appelle Eloïse, j'ai 16 ans, et j'aimerais aider ces filles de plus en plus jeunes et nombreuses, qui s'imposent, sans le vouloir, dans un suicide long et silencieux. Une mutilation morale. Une lutte contre soi-même. Sortons de cette discipline de devenir "aussi légère que morte" et aidons les personnes atteintes de ce trouble à s'en sortir. Je confie dans ce blog mon expérience personnelle et mon soutien aux personnes concernés par cette maladie mentale, l'anorexie.

Mélodie VIII : "esprit contrarié"

La lutte contre les troubles du comportement alimentaire est bien plus rude qu’on le pense, ce n’est pas qu’un combat contre des pensées déplacées face à la nourriture, ça va au-delà de ça. Albert Camus a dit : « Un homme se juge toujours à l'équilibre qu'il sait apporter entre les besoins de son corps et exigences de son esprit », dans le cas de l’atteint, c’est l’exigence de l’esprit qui prend le dessus sur les besoins du corps, l’équilibre est trompé par son jugement défiguré. Donc on s’acharne pour retrouver un équilibre juste entre le corps et l’esprit, il faut avant tout de la volonté, le courage ne fera qu’aider. Dans certains cas, la maladie restera, elle se cachera, pendant plusieurs mois ou plusieurs années, pour resurgir dans les moments les plus vulnérables. Derrière la maladie si stéréotypée se révèlent des difficultés psychiques d’une grande variété et d’une extrême complexité. Comprendre les raisons qui nous a poussé dans ces troubles est primordial, car tout n’est que psychique, et laisser ces causes dans l’insouciance ne fera qu’empirer les troubles.

Beaucoup d’atteints pensent pouvoir se sortir seuls de ces troubles, mais ils se trompent, c’est pourquoi il faut savoir les reconnaître et les aider.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article